L’assurance bateau de pêche

La pêche est une activité qui est réputée pour être dangereuse, les conditions en mer sont parfois très difficiles, avoir le bon équipement est essentiel, il est donc primordial d’être bien assuré pour protéger cet équipement des conséquences financières qui pourraient survenir en cas de sinistre.

L’assurance bateau de pêche vous offre une couverture contre les dommages, les pertes, les recours de tiers et les frais liés aux fortunes de mer ainsi qu’aux accidents qui peuvent être occasionnés. Cette assurance reste une couverture importante bien qu’elle ne soit pas obligatoire. En effet, elle permet une indemnisation des pertes et des dommages matériels que peuvent subir les bateaux.

Cette assurance garantie la responsabilité civile et contractuelle des propriétaires de navires et des transporteurs maritimes et fluviaux. Quant à la pêche artisanale, les navires de pêches qui sont en dessous des 150 tonneaux de jauge brute ont la possibilité de souscrire à un contrat d’assurance bien précis et spécifique à la pêche artisanale.

Les différents niveaux de garantie

Plusieurs formules vous sont offertes pour la couverture des différents risques et évènements, à vous de choisir celles qui seront les mieux adaptées à vos besoins. Vous trouverez notamment :

  • La garantie dommages tous évènements qui offre une couverture pour les dommages et pertes que peut subir le bateau, les coûts encourus faisant suite à un sinistre, les recours de tiers fait à l’encontre du navire ou encore les dommages que peuvent occasionner les ancres et les chaînes reliées au navire.
  • La garantie franc d’avarie particulières (FAP SAUF) qui ne prend en considération que les sinistres d’une grande importance ; avaries liées à l’abordage, un incendie, ou si le navire s’échoue.
  • La garantie franc d’avaries particulières absolument, qui prend aussi en charge les sinistres graves tels que la perte totale dans des cas de délaissement ou encore les coûts liés à l’assistance et de sauvetage.
  • La garantie franc d’avaries absolument qui à la différence de la garantie d’avaries particulières absolument, ne prend pas en considération les risques liés aux dommages et pertes d’avaries particulières et communes.
  • La perte totale et délaissement qui n’offre une garantie que lors de la perte totale du navire.

Est-ce que le contrat d’assurance bateau de pêche couvre les équipements ?

L’assurance bateau de pêche offre une couverture pour trois types de risques pour ce qui est de l’équipement et de l’armement spécial, ceci inclut la perte totale et le délaissement du matériel dans les cas où le navire est délaissé, une contribution de l’équipement pour les indemnités d’assistance ainsi que les dépenses liées pour les préserver d’un évènement garanti et aussi la contribution aux avaries commune du matériel.

Contrat d’assurance pour bateau de pêche

Si vous envisagez un contrat d’assurance de pêche, il vous faudra contacter des courtiers qui ont une certaine expérience maritime et une compétence dans les métiers de la mer. Il vous faudra bien étudier votre contrat avant la signature et faites attention aux exclusions et aux délais de carence.

Tarifs

Les tarifs varient largement d’une compagnie d’assurance à une autre, et cela à cause des différents éléments qui sont pris en considération lors de la tarification, notamment les différentes garanties souscrites, la taille et la valeur du bateau, la zone de navigation et la pêche industrielle.