Lorsque vous vous préparez à effectuer des vacances à l’étranger, vous pensez bien évidemment à un séjour calme et agréable. Cependant, les mauvaises surprises telles que des problèmes de santé peuvent nuire à vos vacances de rêve.
Il est donc recommandé de souscrire à une mutuelle santé lors de vos vacances à l’étranger.
Votre couverture médicale à l’étranger
Il faut vous y prendre à l’avance pour souscrire à une complémentaire santé car chaque pays possède son propre système de santé avec des règles qui lui sont propres. C’est aussi pour cette raison que vous devez être prévoyant, afin d’être préparé en cas d’imprévus.
Si vous bénéficiez d’une mutuelle entreprise, vérifiez avec l’organisme qui gère votre contrat si vos garanties s’appliquent à l’étranger. Si vous possédez une carte bancaire (Visa ou Mastercard), vérifiez avec votre banque si vous bénéficiez d’une couverture en cas de règlement du séjour avec votre carte.
Vacances dans un pays Européen
Si vous songez de partir en vacance dans un pays Européen, vous devez faire en sorte d’avoir votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM), lors de votre départ. En présentant votre carte, vous bénéficiez des avantages de votre assurance maladie et le remboursement est fait de la même façon qu’en France. Cependant, il faut noter que vous êtes couvert uniquement dans les cas où les soins sont imprévus ou en cas d’urgence médicale.
Si vous ne possédez pas votre carte européenne d’assurance maladie, vous ne serez remboursé que si vous présentez les pièces justificatives des soins que vous avez reçu. Il faut noter que vous devez prendre en charge la part de la Sécurité Sociale.
Si vous n’avez pas de CEAM, il est recommandé de souscrire une assurance voyage afin de bénéficier des avantages proposés et pour ne pas avoir à avancer les dépenses liées aux problèmes de santé.
Pour vous procurez une CEAM, il suffit de vous adresser à votre caisse d’Assurance Maladie soit en vous déplaçant à l’antenne locale, soit en composant le 3646, ou encore en visitant le site Ameli.fr, attention vous devez vous y prendre au moins 15 jours à l’avance et cette carte ne sera valide que pour une période de 2 ans.
Vacances hors Union Européenne
Si vous songez à partir en vacances dans un pays ne faisant pas partie de l’Union Européenne, l’Assurance Maladie ne vous remboursera pas vos frais de santé.
Vous devez donc impérativement souscrire à une couverture « court séjour », par ailleurs, vous devez bien vérifier les garanties proposées dans ce cas précis, le montant des remboursements, si vous bénéficiez d’un rapatriement en cas de nécessité absolue et le niveau de couverture de vos ayants droits dans le cadre de ce voyage à l’étranger.