Contrairement aux salariés qui depuis le 1er janvier 2016, bénéficient de la mutuelle de groupe, les travailleurs non-salariés ne bénéficient d’aucune couverture médicale. En tant que travailleur non salarié, il est recommandé de souscrire une complémentaire santé afin de pouvoir bénéficier d’une bonne couverture santé.
Notez toutefois que si votre conjoint est salarié et que sa mutuelle collective obligatoire couvre les ayants droits vous êtes en mesure d’en profiter. Attention toutefois, il est possible qu’en fonction de votre situation professionnelle, il soit préférable de souscrire à une mutuelle Madelin et à en faire bénéficier votre conjoint.
Cette question doit se poser tant sur la qualité de la couverture proposée, que sur le plan de l’imposition, puisque la loi Madelin vous permet de déduire une partie de vos cotisations d’une part et que la mutuelle collective est considérée comme un avantage en nature, donc imposable.
Comment bien choisir votre mutuelle Madelin ?
En souscrivant à une mutuelle santé, l’assuré dispose d’une bonne couverture médicale qui prend en charge certains frais selon ses besoins de santé. Avant de souscrire une mutuelle, vous devez avant tout, identifier vos besoins sur le plan de la santé pour pouvoir opter pour une mutuelle adaptée, car les besoins sont spécifiques à chaque personne.
Le souscripteur doit évaluer les garanties adaptées à ses besoins pour le remboursement tel que frais d’optique si la personne porte des lunettes, pour être remboursé, en cas de visites auprès d’un spécialiste ou encore les frais dentaires.
En somme, il vous faut vérifier tous les postes de dépenses qui ont une prise en charge minimale de la part de l’Assurance Maladie et diminuer ces dépenses en souscrivant à une complémentaire santé.
Évaluez votre budget !
Comme le souscripteur détermine les garanties qu’il souhaite souscrire, il doit également évaluer sa capacité financière ou son budget, pour pouvoir opter pour une offre qui correspond à ses besoins médicaux et aussi à sa situation financière.
Notez que la loi Madelin s’applique aussi sur les contrats d’assurance prévoyance et de retraite complémentaire.