Depuis le 1er janvier 2016, tous les salariés travaillant pour une entreprise doivent obligatoirement bénéficier d’une mutuelle entreprise offrant des garanties fortes sur le plan médical. Si vous partez à la retraite ou que vous êtes déjà retraités, vous devez songer à souscrire une assurance pour répondre à vos besoins de santé. Pour les futurs retraités, notez que si vous souhaitez continuer à bénéficier des garanties de votre mutuelle entreprise, cette dernière ne peut pas s’y opposer.
Si vous étiez bénéficiaire de la complémentaire santé collective de votre conjoint en tant qu’ayant droit. Vous devez analyser vos besoins sur le plan de la santé afin de trouver une mutuelle senior adaptée à votre situation.
Comment maintenir la mutuelle entreprise ?
Si vous êtes salarié et que vous arrivez à la fin de votre vie professionnelle et que vous souhaitez maintenir les garanties de votre mutuelle entreprise, son coût va augmenter immédiatement car vous serez obligé de payer votre cotisation et la part de l’employeur ou de l’entreprise.
Pour avoir des informations plus précises sur l’augmentation de votre cotisation, vous pouvez vous adresser à votre responsable des ressources humaines. En fonction des garanties comprises dans la mutuelle entreprise, de vos besoins réels et des offres du moment, vous avez tout intérêt à mettre en concurrence les compagnies d’assurance.
Et la mutuelle senior ?
Vous devez anticiper vos besoins médicaux lorsque vous arrivez à l’âge de la retraite, il existe ainsi, des contrats de mutuelle senior pour assurer la couverture médicale des retraités tout en prenant en considération les garanties nécessaires notamment : frais d’hospitalisation, frais optiques, frais dentaires, prothèses, téléassistance, aide-ménagère et consultations chez des spécialistes.
N’oubliez pas que même si votre santé est excellente au moment de votre départ en retraite plus vous tarderez à souscrire une bonne complémentaire santé, plus vous risquez d’avoir des tarifs élevés au moment où vous en aurez le plus besoin.
Adressez-vous à un professionnel en cas de doute
Si vous ne savez pas réellement quel choix sera le plus adapté, tournez-vous vers un courtier qui est spécialisé dans les assurances santés, il saura vous guider et vous convaincre, puisque sa rémunération dépend directement de votre souscription à un contrat.