En souscrivant à une assurance habitation, vous bénéficiez automatiquement de la garantie incendie, dans votre contrat MRH. Mais que comprend réellement cette garantie ? Comment vous faire rembourser de l’ensemble de vos biens ?
Comment fonctionne la garantie incendie ?
Notez tout d’abord que votre assurance habitation ne vous couvre pas si vous êtes responsable de l’incendie, dans ce cas vous aurez non seulement perdu l’ensemble de vos biens endommagés, mais vous devrez en plus indemniser vos voisins si l’incendie a endommagé leurs biens.
En cas d’incendie, vous devez prévenir votre assureur au plus vite, dans un délai de 5 jours au maximum. Selon la gravité de l’incendie la compagnie d’assurance dépêchera un expert qui aura pour mission d’évaluer vos pertes.
Une fois le rapport de l’expert remis à l’assurance, vous obtiendrez une indemnisation, attention cela peut parfois prendre longtemps.
Il existe différentes exclusions de la garantie incendie telles que :
- Brûlure de cigarette
- Les incendies causés par un fer à repasser qui est resté allumé trop longtemps
- Incendie intentionnel
- Objets inflammables jetés dans un feu de cheminée
- Dommages électriques (si l’installation est récente cela peut rentrer dans le cadre de la garantie décennale)
- Bris de glace dus à un excès de chaleur
Comment améliorer vos chances d’obtenir un remboursement conséquent ?
Tout d’abord lorsque l’expert va se présenter à votre domicile, vous devez préparer un dossier qui détail avec une grande précision ce qui a été endommagé, sa valeur et idéalement si vous le pouvez fournir des preuves d’achats, mais aussi d’endommagement.
Inutile donc de commencer à jeter vos biens endommagés par l’incendie avant la venue de l’expert.
Mais surtout ayez une démarche efficace avant l’incendie :
- Prenez régulièrement des photos de votre maison et de vos objets
- Conservez vos factures d’achat et numérisez-les
- Sauvegardez l’ensemble de ces données sur votre boîte mail ou un serveur distant
Les indemnités en cas d’incendie
Attention, les règles diffèrent largement d’une compagnie d’assurance à l’autre, c’est un des points sur lequel vous devez vous arrêter en premier lieu avant de souscrire à une assurance habitation.
Les dégâts en cas d’inondations ou d’incendies sont le pire cauchemar des assureurs et des assurés, il est donc impératif de choisir une assurance qui offre une excellente couverture face à ce genre de sinistres.
Notez toutefois que le code des assurances est très clair et que les remboursements ne peuvent pas dépasser la valeur de vos biens. Vous pouvez ainsi en déduire que la valeur marchande de vos biens et la vétusté de ces derniers sont des critères qui vont rentrer en compte.